Postes Canada annonce le dépôt de nouvelles offres à ses postiers

admin
3 Min Read

Ces offres, explique-t-on dans une déclaration, se veulent une réponse aux récentes propositions faites par les syndiqués le 20 août dernier. Des propositions qu’avait refusées la direction en raison des coûts supplémentaires importants et des restrictions qu’elles imposeraient à un moment difficile pour l’entreprise.

Postes Canada a décidé de présenter de nouvelles offres globales dans l’espoir de trouver un terrain d’entente sur des enjeux importants comme la livraison la fin de semaine, explique la société d’État.

Vendredi dernier, le STTP, qui représente 55 000 travailleurs et travailleuses des postes, avait annoncé qu’il mettait fin à l’interdiction des heures supplémentaires, mais qu’il demandait désormais à ses membres de cesser de distribuer les circulaires commerciales (nouvelle fenêtre).

Un moyen de pression qui pourrait faire perdre des millions de dollars (nouvelle fenêtre) non seulement à leur employeur, mais aux PME du pays qui devront s’adresser à d’autres entreprises au pied levé pour opérer la distribution de leurs publicités, quelques mois avant les Fêtes.

Les autorités syndicales affirmaient être obligées d’en arriver là afin de ramener l’employeur à la table de négociation.

Compte tenu du retour prévu à la table de négociation, nous avons demandé au STTP de modifier ses moyens de pression et de livrer les circulaires sans adresse (Courrier de quartier) actuellement bloquées dans notre réseau, écrit Postes Canada, qui espère reprendre les pourparlers la semaine prochaine.

Des pertes financières

Les travailleurs et Postes Canada tentent de s’entendre depuis plus d’un an et demi, sans succès. L’employeur, qui a déclaré une perte avant impôts de 841 millions de dollars l’an dernier, peine à tirer son épingle du jeu face aux transporteurs privés qui, eux, offrent à leurs clients des plages de livraison plus étendues ainsi que les fins de semaine.

À défaut d’un terrain d’entente, les syndiqués avaient débrayé pendant un mois avant les Fêtes avant d’être forcés de rentrer au travail (nouvelle fenêtre) par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), qui avait aussi prolongé la convention collective jusqu’en mai pour donner plus de temps à la négociation.

Dans un rapport déposé le 15 mai, la Commission d’enquête sur les relations de travail chez Postes Canada (nouvelle fenêtre) a recommandé l’élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles.

Elle recommande également la levée des moratoires sur la fermeture des bureaux de poste ruraux et la conversion vers des boîtes postales communautaires.

Mais, selon le syndicat, la commission adopte la même position que la partie patronale et les mesures proposées mettraient en péril de nombreux emplois.

Depuis 2018, la société d’État cumule des pertes avant impôt de plus de 3 milliards de dollars.

Le gouvernement fédéral a accordé en janvier un prêt d’un milliard de dollars à Postes Canada (nouvelle fenêtre) pour l’aider à poursuivre ses activités.

Source link

Share This Article
Leave a Comment