Il est question d’expansion dans la Ligue nationale de hockey et la ville de Québec n’est pas dans la mire du circuit.
Les gouverneurs de la LNH ont abordé le sujet mardi lors d’une rencontre à New York. Selon Emily Kaplan de ESPN, le commissaire Gary Bettman a informé le bureau que le processus d’expansion s’ouvrirait bientôt dans le but de greffer une autre concession au Texas, soit à Houston ou à Austin. Notre collègue Pierre LeBrun laisse entendre que Houston serait au coeur des discussions.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie que la LNH ajoute une 33e équipe, il s’agit d’un premier pas vers l’obtention du titre de plus grande ligue sportive professionnelle d’Amérique du Nord, dépassant ainsi la NFL. Ces dernières années, le commissaire Gary Bettman a pris soin de préciser que les dirigeants étaient à l’écoute des marques d’intérêt de potentiels propriétaires dans des villes comme Houston et Atlanta, bien qu’aucun processus d’expansion formel n’ait encore été entamé.
La ligue s’est étendue pour la dernière fois à 32 équipes avec l’arrivée du Kraken de Seattle en 2021, après celle des Golden Knights de Vegas lors de la saison 2017-2018. Auparavant, la ligue comptait 30 équipes depuis 2000, année où Columbus et le Minnesota ont rejoint la LNH.
Les récents succès, conjugués à la flambée de la valeur des concessions sportives, ont alimenté les discussions sur l’expansion dans le hockey, d’autant plus que les droits d’entrée pourraient dépasser le milliard de dollars. Seattle a déboursé 650 millions $US, et Las Vegas, 500 millions
Les Stars de Dallas sont la seule formation de la LNH actuellement installée au Texas.
$.

