Gaz, tabac, chômage, RSA, TNT… Voici tout ce qui change au 1er juin 2025

Gaz, tabac, chômage, RSA, TNT… Voici tout ce qui change au 1er juin 2025

admin
3 Min Read

Des mauvaises nouvelles, il y en aura dans les changements attendus le 1er juin, notamment pour les allocataires du RSA ou les fumeurs. Mais le tableau n’est pas si noir, surtout pour les personnes inscrites à France travail qui cuisinent au gaz.

Le gaz moins cher

Selon le gouvernement, le prix du gaz va poursuivre en juin la baisse entamée le mois précédent et le kWh perdra 5,3 % de sa valeur. Pour se faire une idée, un ménage avec une consommation annuelle de 10.000 kWh verra sa facture passer de 1.518 euros à 1.378 euros. Pourvu que le prix se stabilise ou continue de baisser.

Le tabac plus cher

Les fumeurs n’ont eu que trois mois de répit depuis la dernière hausse des prix du tabac, en mars dernier. Selon un arrêté de la douane, de nombreuses marques de cigarettes verront ainsi les prix de leurs produits augmenter. Certains paquets de cigarettes Marlboro coûteront entre 30 et 70 centimes plus cher. Des boîtes de 15 cigares prendront en moyenne 20 euros de plus. Idem pour certaines marques de tabac à fumer avec des conditionnements en 50 g dont le prix sera majoré d’un euro.

France travail lâche (un peu) la bride

Les demandeurs d’emploi inscrits à France travail ne feront plus l’objet de sanctions automatiques s’ils manquent un entretien avec leur conseiller. Attention, ça ne signifie pas qu’il ne se passera rien. L’organisme entend plutôt infliger des « sanctions plus personnalisées pour s’adapter aux situations ». En revanche, le contrôle de recherche d’emploi va être renforcé sur l’ensemble du territoire.

RSA sous condition

Depuis le premier janvier, les allocataires du RSA ont l’obligation de justifier de 15 heures d’activité par semaine liées à leur recherche d’emploi : stages, formations, candidatures, entretien avec un conseiller… En cas de manquement, de nouvelles sanctions sont prévues, plus dures, pouvant aller jusqu’à la suspension de 100 % du montant du RSA. Et le décret permettant cela doit être publié au Journal officiel le 1er juin.

Chaises musicales pour la TNT

Dès le 6 juin, un nouveau système de numérotation des chaînes de la TNT va être mis en place, plus simple paraît-il. Toutes les chaînes d’info seront ainsi regroupées entre les numéros 13 et 16. Et, bouleversement, l’historique quatrième position occupée depuis la nuit des temps par Canal+ sera attribuée à France 4.

Source link


Discover more from BrandedNepal | Shop Nepal’s Best Local & Global Brands

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share This Article
Leave a Comment